Projets

 En terme de développement, nous prévoyons de créer nos premières unités de production en 2016 avec à partir de 2017 la création au minimum de 5 nouvelles unités opérationnels par an.

D’ici fin 2021, notre société envisage de développer une trentaine de nouveaux projets territoires.

Le projet VALO CHIPS

Les travaux de recherche du projet VALO CHIPS s’inscrivent dans une démarche à la fois de prétraitement des déchets verts, matières végétales hétérogènes et saisonnières disponibles en quantités importantes, et d’utilisation de la fraction ligneuse en ressources énergétiques, en réduisant au maximum l’empreinte carbone. La valorisation de ces déchets est un enjeu environnemental, social et économique.

L’objectif du projet VALO CHIPS est de développer une nouvelle solution de valorisation de déchets verts, flexible et adaptable sur tous les territoires. Pour cela, le travail de recherche vise à définir une chaine de prétraitement avec des processus adaptés, pour extraire une matière stable et homogène dans le temps à partir des déchets verts. Ce prétraitement est nécessaire pour adapter ces matières aux procédés de conversions thermochimiques, développés et dimensionnés en considérant le bois comme ressource primaire. Ensuite, valider ces matières ligneuses, après des opérations de préparation des matières, sur des outils de combustion en pilotes laboratoires, puis sur un pilote industriel. Les analyses environnementale et réglementaire réalisées dans ce projet conduiront à obtenir des éléments de décision pour une valorisation territoriale.

Ce projet territorial permet une synergie avec différents acteurs publics et privés, tout en étant un outil d’économie circulaire.