Le pellet : un agrocombustible

Historique du pellet

L’objectif est d’apporter une solution à la tension sur le marché du bois en utilisant de la biomasse ligneuse non valorisée pour produire un agrocombustible à la norme NF444.

Le granulé bio combustible, aussi connu sous le terme anglais de pellet, est un bâtonnet cylindrique de combustible compacté. Il est principalement issu du compactage des résidus de scieries comme les sciures et copeaux provenant directement de la sylviculture. Né aux États-Unis dans les années 70 en réaction à la crise pétrolière, ce granulé fait son apparition en Europe dès 1990 puis s’affirme en France depuis 2005. Si les foyers français ont tardé à découvrir ce nouveau mode de chauffage, la demande connaît aujourd’hui une très forte croissance.

Ce granulé, dans son utilisation actuelle, est composé de matières végétales, (essentiellement de bois). C’est un marché très développé aux USA et dans les pays Scandinaves. La France est en retard, mais son volume double chaque année. Solution intéressante pour la filière bois en France, il commence à s’imposer dans la réflexion lors de l’achat d’un appareil de chauffage.

Le granulé de bois est un combustible utilisé dans des appareils de chauffage sophistiqués. Sa qualité est donc essentielle. Elle est décrite par de nombreux paramètres parmi lesquels le PCI (Pouvoir calorifique inférieur qui exprime sa densité énergétique), le taux d’humidité, le taux de cendres, le pourcentage de fines, etc...

La majorité de la production française est certifiée pour un des trois référentiels de qualité suivants : NF/DIN+/EN PLUS.

Pour l’Ademe les débouchés de la filière de granulés sont : les poêles à granulés et les installations de chaufferie en petite puissance ; collectivités et particuliers (<250 t de biomasse, < 500 Tep sortie chaudière, <200 kw) avec des produits à haute valeur ajoutée, adaptés pour des solutions de chauffage de petits bâtiments. Cette typologie de produit correspond au développement du marché sur des espaces géographiques de villes de 5000 à 30 000 habitants.

L’Europe est passée d’une production de 2,5 millions de tonnes de granulés bois en 2004 à 6 millions en 2008, soit une augmentation de 140% en seulement 4 ans. Le marché Mondial ces dix dernières années, la production de poêles à granulés dans le monde a été multipliée par dix.

Le pellet produit par l'écosystème de Green Research

Green Research a pour vocation de déployer des innovations technologiques en matière de valorisation des déchets de biomasse végétale mais également des innovations de nature sociétale en maillant les acteurs locaux (producteurs, collectivités,...). Cette approche combine technologies innovantes et mise en œuvre d’une économie circulaire.

Grâce à un partenariat avec la société RAGT Energie, Green Research réalise les formulations permettant une optimisation des différents intrants de biomasse végétale pour réaliser un agrocombustible sous la forme de granulés de bois normés NF444 de marque CALYS ® en adéquation avec les systèmes de chauffage domestique. Green Research s’est appuyé sur son propre laboratoire pour les tests en amont de préparation de la matière.